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Many of you support my political commitment to improve the quality of life of the inhabitants of Flemish Brabant, I sincerely want to thank you. The assignment of the mandate of Provincial Councilor allows me to have the necessary levers to accomplish the citizen program proposed by the MR within the UF Union Francophone list.

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Following my election as Provincial Councilor, I look forward to taking on the many challenges to improve the quality of life of all the inhabitants of Flemish Brabant.

In case of question, never hesitate to contact me !

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Bye Bye 2016 … Welcome 2017 !

Chers amis,

2016 s’achève avec ses moments de joie  mais également de grande  tristesse pour tous ceux qui nous ont quittés, victimes de l’effroyable folie meurtrière des attentats qui ont durement touché notre pays. Ensemble avec les services de Police qui ont effectué un travail remarquable avec des effectifs limités, nous avons sécurisé la commune et rassuré ses habitants.

2016 fut malgré tout une année particulièrement riche au niveau des innovations décidées et mises en oeuvre par le Collège Échevinal au profit de tous les habitants. En voici les principales:

- Mise en oeuvre de la médiation de voisinage en collaboration avec la Police et la Province grâce l’extraordinaire contribution des bénévoles.

- Mise  en place de partenariats locaux de prévention dans plusieurs quartiers pour sécuriser d’avantage nos domiciles.

- Inauguration de la plaine de jeux du Ban Eik qui a complètement re-dynamisé ce quartier.

- Inauguration du « Tennis Village » au Hall des Sports avec 6 terrains en « Red Court » dont deux couverts.

- Organisation des après-midi sportives et des « creaforum » offerts à tous les enfants de la commune avec l’aide précieuse de bénévoles.

- Ré-asphaltage des voiries soumises au passage intensif des bus vicinaux.

- Réfection de nombreux trottoirs et sécurisation des abords des écoles par des panneaux lumineux 30 km/h et des protections de trottoirs.

- La protection environnementale des habitants grâce a des permis d’exploitation et d’urbanisme extrêmement contraignants pour les sociétés ELEN et STEENACKER, cette dernière devant restreindre considérablement ses activités polluantes et bruyantes. Par ailleurs la commune poursuit son aide et apporte son soutien à la lutte contre les nuisances aériennes dont notre commune est victime.

- Mise en place de 4 panneaux lumineux d’information utilisables par  les associations reconnues de la commune et le cas échéant par les services de secours.

- Le projet de Centre Administratif communal et de ses environs avance conformément aux planning grâce à l’ enthousiasme et à la motivation de tous ses protagonistes, personnel et élus encadrés par des spécialistes reconnus en la matière. Pour mémoire, ce projet qui vise à recréer un espace de rencontre et d’activités au centre de la commune en offrant de nouvelles possibilités de logement de qualité, de commerces de proximité et des parcs publics, a été approuvé à l’unanimité par l’ensemble du Collège  Échevinal.

- Les finances communales s’améliorent et la dette communale continue de se réduire. Le budget 2017 a été voté à une très large majorité au Conseil Communal.

- Enfin, on clôturera ce tour d’horizon en signalant le nombre impressionnant de demandes des habitants de recevoir leurs documents communaux en français suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014. En à peine 3 semaines ce ne sont pas moins de 4.000 demandes qui ont déjà été enregistrées et traitées par l’administration communale. Merci à eux ! (PS: La demande peut se faire en ligne via ce lien).

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite du fond du cœur une bonne et heureuse année 2017!

Frédéric Petit,

Bourgmestre de Wezembeek-Oppem  et  Conseiller Provincial, Chef de Groupe UF

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On 26/12/2016, posted in: Non classé by Frédéric Petit

Convention pour une politique durable et équilibrée pour l’aéroport.

Texte de convention pour une politique durable et équilibrée pour l’aéroport de Bruxelles-National.

Mai 2016

Les soussignés, Bourgmestres de
- Grimbergen,
- Kortenberg,
- Kraainem,
- Machelen,
- Meise,
- Tervuren,
- Vilvoorde,
- Wemmel,
- Wezembeek-Oppem,

Ont convenu:

> la solution idéale de ce dossier est une histoire gagnant-gagnant pour laquelle un consensus doit être trouvé entre la qualité de vie, la santé, le droit à l’habitation des riverains et l’écologie et l’économie,

> par le biais de la directive européenne 2002/49/EU concernant aussi bien la mesure du bruit environnant que son contrôle, les états membres ont le devoir de cadastrer les niveaux de bruit et de développer un plan d’action. Ceci devrait permettre de réduire les nuisances sonores (exprimées en décibels produits) provoquées par l’aéroport de Bruxelles-National,

> Bruxelles-National est le deuxième pilier économique de Flandres et doit être exploitée de façon optimale. Mais il faut tenir compte de sa situation géographique dans une région densément habitée et réduire les nuisances par personne à son minimum,

> un cadre juridique stable, permettra à l’aéroport d’établir un plan global à long terme afin de garantir l’emploi et une activité économique durable. Doit également permettre de développer entre autres, des programmes d’investissements afin de réduire la production totale de bruit des avions et de limiter les nuisances sonores par personne, (cf. principe d’égalité du citoyen du Conseil d’Etat belge)

> la problématique de l’aéroport reprise dans l’accord gouvernemental de 2014, aussi bien par le gouvernement fédéral, que par le gouvernement flamand et le gouvernement bruxellois. Dans cet accord, tous les partis se sont dit prêts à travailler à un Accord Global de Collaboration, afin de développer une “solution équilibrée”,

> dans le cadre “d’une solution équilibrée” plusieurs mesures (ou combinaison de celles-ci) doivent être prises, autant au niveau fédéral qu’au niveau des régions:

 Limitation de la nuisance sonore à la source (certificat acoustique all/ICAO)
 Mesures dans le sens de l’aménagement du territoire (Régions)
 Procédures opérationnelles pour la lutte contre le bruit (Fédéral)
 Limitations de l’exploitation (Régions)

Souhaitent que:

> les partis politiques prennent leurs responsabilités et arrivent à un accord global de collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux. Cet accord doit fournir le cadre dans lequel l’aéroport peut poursuivre et déployer ses activités moyennant le respect de la santé, de la qualité de vie et le droit à l’habitation pour tous les riverains,

> dans le cadre d’une loi équilibrée de survol, les routes soient fixées selon les principes d’étalement de manière honnête et sur base des principes aéronautiques qui prônent l’envol vers la destination, en tenant compte des normes de vent qui sont en place et en ligne directe et face aux vents. Ces principes permettent également de réduire la charge environnementale à son minimum. Les émissions de bruit, les particules fines et les gaz d’échappement sont réduits de façon considérable quand l’envol se fait en respectant les principes aéronautiques,

> qu’il soit tenu compte, lors de l’élaboration des routes de survol, d’une charge maximale autorisée par habitant et que cette charge soit également clairement fixée dans les normes de qualité environnementale,

> que les procédures de vol soient suivies par un organisme de contrôle indépendant et si nécessaire soient sanctionnées,

> que les régions respectives, dès l’instant où l’accord de collaboration général est établi, développent un plan d’Action adapté afin de cartographier de façon optimale les nuisances, de limiter les nuisances sonores à la source et de les réduire à leur minimum. Une attention particulière sera donnée à un suivi adapté, adéquat et uniforme de la pression acoustique dans le voisinage de l’aéroport. Les normes Lden actuelles appliquées sont insuffisantes, les Lnight, les mesures de fréquence et les pointes de bruit maximales doivent certainement être reprises dans les critères de nuisance,

> les régions concernées aient une approche similaire concernant les normes de qualité environnementale et dans la communication de celles-ci, afin de pouvoir créer une politique de survol homogène autour de l’aéroport (droits et devoirs identiques pour tous)

> une sécurité juridique soit fournie et définie dans un cadre d’aménagement urbain pour garantir le droit à l’habitation abordable dans une situation optimale travail-maison,

> Enfin, pour rétablir la confiance et la sérénité dans ce dossier, établir une communication et une concertation permanente, transparente et appropriée avec les différents partis,

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On 14/05/2016, posted in: Non classé by Frédéric Petit

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On 25/02/2016, posted in: Non classé by Frédéric Petit