ENNLFR

Welcome

I would like to sincerely thank you all for the everyday's support you give me for improving the quality of life of the inhabitants of Wezembeek-Oppem.

The mandate of Mayor gives me the means to implement the ambitious program of the MR within the municipality group LB - UNION.

Latest news

Feel free to receive them by registering through the  RSS link.

I wish you an interesting visit of my website.  In case of question, never hesitate to contact me !

 

Lettre aux habitants de Wezembeek-Oppem

Cliquez sur la photo

Read more
On 10/10/2018, posted in: Non classé by Frédéric Petit

Liste d’union des francophones à Wezembeek-Oppem !

Chères amies, chers amis,

Cette élection restera sous le signe de l’union des partis francophones démocratiques qui ont décidé à l’unanimité de me confier la responsabilité d’occuper la tête de la liste LB-UNION.

Ce choix m’honore et me motive à continuer à œuvrer ensemble avec toute  l’équipe MR pour le bien être des 14.000 Wezembeekois que comptent notre commune.

Il faut souligner que le maintien de la coalition actuelle a nécessité, contrairement à la hiérarchie des votes obtenus en 2012, que les Echevins MR sortant renoncent aux premières places sur la liste communale pour les réserver aux 5 partis qui la constituent.

Les trois Echevins MR, Murielle Jaubert, Jean Crevecoeur et Dominique Matthys, ont dès lors accepté solidairement d’occuper les 13ème, 14ème et 15ème places, qui se situent en tête de la deuxième colonne de la liste.

Je tiens à saluer ce geste de grande classe et de fair-play consenti par les Echevins MR pour préserver notre union politique et réaliser ensemble un programme ambitieux* qui réponde aux attentes de tous les  citoyens.

www.lb-union.be

Frédéric Petit, Bourgmestre et Tête de liste LB-UNION

 

Read more
On 29/07/2018, posted in: Non classé by Frédéric Petit

Bienvenue 2018 ! Meilleurs voeux à toutes et à tous !

Chers amis,

Commençons par saluer 2017 et rappelons les principales réalisations dans notre belle commune de Wezembeek-Oppem! On retiendra  surtout les énormes efforts en matière de travaux publics et de rénovation des voiries. Désormais toutes les rues soumises au passage intensif des bus vicinaux sont asphaltées. Les riverains ont été écoutés et entendus ! Cela ne s’est pas fait sans mal et malgré les contretemps techniques et climatiques, ce programme a été mené à bien.

Trois évènements majeurs ont marqué cette fin année 2017:

1/ Le passage de VIVAQUA à DE WATERGROEP: la sixième réforme de l’Etat a obligé VIVAQUA à  mettre fin à ses activités en Région Flamande.  Après de longues négociations, DE WATERGROEP a été choisi pour succéder à VIVAQUA en garantissant l’approvisionnement en eau des mêmes sources que celles de VIVAQUA pour les 18 années à venir. Le consommateur ne paiera pas plus et la commune a obtenu un très bon prix pour la revente de ses réseaux de distribution d’eau et d’égouts.

2/ Le contrat  avec le Consortium VAN ROEY pour construire le  nouveau centre administratif, la bibliothèque, l’école flamande ; 3 parcs publics et la première place communale a été approuvé par le Conseil Communal le 21 décembre à l’unanimité et six abstentions. A noter  l’objectivité du processus décisionnel piloté par un jury indépendant dont , faut-il le souligner, aucun représentant politique ne faisait partie. Ce magnifique projet consultable via ce lien offrira enfin un centre à Wezembeek-Oppem et ne coûtera rien au contribuable vu qu’il sera financé par une réserve existante, la vente de terrains communaux et l’octroi de subsides de la Région Flamande.

3/ La réduction de l’impôt additional communal des personnes physiques de 30 points , soient de 7,5% à 7,2% ! Grâce à la bonne gestion des finances communales et en particulier à la réduction de la dette, renforcée par la vente des réseaux de distribution d’eau et d’ égouts; le Conseil Communal ,conforté par l’ avis favorable du responsable financier de la commune, a voté la réduction de cet impôt, déjà applicable pour les revenus de 2018.

Que nous réserve 2018 ?

2018 sera marqué par les élections communales et provinciales et les programmes de notre majorité LB UNION à la commune  et de notre groupe UF à la province. Pour ce qui concerne la commune, nous travaillons déjà à notre programme qui se veut résolument volontariste. Offre de crêches, pistes cyclables, acceuil des étrangers, soutien aux écoles et aux mouvements de jeunesse ainsi qu’aux aînés, bruits du Ring, nuisances des avions, primes à l’isolation, sport , programme de participation citoyenne (smart city) , les  idées fusent dans l’enthousiasme ! Pour ce qui concerne  l’Union des Francophones, malgré la réduction du nombre d’élus, le groupe UF soutiendra avec force et détermination les initiatives qui bénéficieront à  tous les habitants et continuera de lutter contre les pratiques discriminatoires en vigueur à l’égard des francophones. La nouvelle page Facebook de l’UF est désormais disponible via le lien suivant. Bonne visite !

A suivre ….

En attendant de fructueux échanges , je vous souhaite à tous, à vos proches et à vos familles, une année 2018 resplendissante de joies partagées,  de bonnes surprises, de santé (de fer) sans oublier les grands et petits bonheurs !

Frédéric Petit

Read more
On 31/12/2017, posted in: Non classé by Frédéric Petit

Bye Bye 2016 … Welcome 2017 !

Chers amis,

2016 s’achève avec ses moments de joie  mais également de grande  tristesse pour tous ceux qui nous ont quittés, victimes de l’effroyable folie meurtrière des attentats qui ont durement touché notre pays. Ensemble avec les services de Police qui ont effectué un travail remarquable avec des effectifs limités, nous avons sécurisé la commune et rassuré ses habitants.

2016 fut malgré tout une année particulièrement riche au niveau des innovations décidées et mises en oeuvre par le Collège Échevinal au profit de tous les habitants. En voici les principales:

- Mise en oeuvre de la médiation de voisinage en collaboration avec la Police et la Province grâce l’extraordinaire contribution des bénévoles.

- Mise  en place de partenariats locaux de prévention dans plusieurs quartiers pour sécuriser d’avantage nos domiciles.

- Inauguration de la plaine de jeux du Ban Eik qui a complètement re-dynamisé ce quartier.

- Inauguration du « Tennis Village » au Hall des Sports avec 6 terrains en « Red Court » dont deux couverts.

- Organisation des après-midi sportives et des « creaforum » offerts à tous les enfants de la commune avec l’aide précieuse de bénévoles.

- Ré-asphaltage des voiries soumises au passage intensif des bus vicinaux.

- Réfection de nombreux trottoirs et sécurisation des abords des écoles par des panneaux lumineux 30 km/h et des protections de trottoirs.

- La protection environnementale des habitants grâce a des permis d’exploitation et d’urbanisme extrêmement contraignants pour les sociétés ELEN et STEENACKER, cette dernière devant restreindre considérablement ses activités polluantes et bruyantes. Par ailleurs la commune poursuit son aide et apporte son soutien à la lutte contre les nuisances aériennes dont notre commune est victime.

- Mise en place de 4 panneaux lumineux d’information utilisables par  les associations reconnues de la commune et le cas échéant par les services de secours.

- Le projet de Centre Administratif communal et de ses environs avance conformément aux planning grâce à l’ enthousiasme et à la motivation de tous ses protagonistes, personnel et élus encadrés par des spécialistes reconnus en la matière. Pour mémoire, ce projet qui vise à recréer un espace de rencontre et d’activités au centre de la commune en offrant de nouvelles possibilités de logement de qualité, de commerces de proximité et des parcs publics, a été approuvé à l’unanimité par l’ensemble du Collège  Échevinal.

- Les finances communales s’améliorent et la dette communale continue de se réduire. Le budget 2017 a été voté à une très large majorité au Conseil Communal.

- Enfin, on clôturera ce tour d’horizon en signalant le nombre impressionnant de demandes des habitants de recevoir leurs documents communaux en français suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014. En à peine 3 semaines ce ne sont pas moins de 4.000 demandes qui ont déjà été enregistrées et traitées par l’administration communale. Merci à eux ! (PS: La demande peut se faire en ligne via ce lien).

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite du fond du cœur une bonne et heureuse année 2017!

Frédéric Petit,

Bourgmestre de Wezembeek-Oppem  et  Conseiller Provincial, Chef de Groupe UF

Read more
On 26/12/2016, posted in: Non classé by Frédéric Petit