Communiqué : L’Etat a-t-il laché l’Est de Bruxelles ?

« Les riverains des Communes de Kraainem et Wezembeek-Oppem soutenues par leurs associations AWACSS et Wake Up Kraainem ont appris avec stupéfaction que l’Etat belge renonçait à se pourvoir en appel du jugement rendu par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles siégeant comme en référé, le 31 juillet dernier, annulant certaines routes de décollages qui étaient censées les soulager.

Ces riverains et leurs associations interprètent ce renoncement comme un refus de l’Etat de prendre ses responsabilités dans ce dossier, où l’Etat avait pourtant axé toute sa défense relative à la création de nouvelles routes par la nécessité d’un allègement des nuisances injustement subies par l’Oostrand, et durement condamnées par l’arrêt de la Cour d’appel du 17 mars 2005.

Ils s’inquiètent de cette attitude de faiblesse de l’Etat qui risque d’être un précédent dans ce dossier.

Pour ces riverains et associations, Il est impératif que l’Etat trouve une solution rapide pour les soulager, en application du principe de répartition équitable des survols voulu par les accords de gouvernement de 2008-2010 sans recharger l’Oostrand toujours abusivement survolée par les atterrissages et décollages.

En effet, ils déplorent qu’avec le non-respect des normes de vent qu’elles subissent toujours actuellement et le retour de l’ancien virage gauche, plus aucune mesure prise par le Plan Wathelet pour soulager l’Oostrand ne sera d’application alors que l’Etat avait été condamné en 2005 à mettre fin d’urgence à la concentration abusive des survols sur leur zone, sous peine d’astreintes… Ces riverains et associations l’Est de Bruxelles et leurs associations estiment donc être véritablement les « dindons de la farce » d’un gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités pour les soulager de nuisances abusives et lourdement condamnées depuis 2005.

Ils réclament d’urgence l’application de nouvelles routes de décollages qui les soulagent enfin réellement de leurs nuisances ainsi que le respect strict des normes de vent pour réduire les atterrissages intensifs et à basse altitude qu’elles subissent jour et nuit durant de trop longues périodes.

Ils réitèrent leur mécontentement vis-à-vis de la réactivation de l’ancien virage gauche, même si cette solution momentanée est la seule soutenue par la DGTA et Belgocontrol pour des raisons de capacité de l’aéroport et de sécurité.

Ni les arguments de capacité de l’aéroport, ni sa volonté d’extension, ne peuvent occulter les graves problèmes d’environnement et de santé qu’elles peuvent entrainer.

Ils demandent aussi à la Région Flamande d’établir un arrêté bruit qui permettraient aux habitants de cette Région de bénéficier d’une même protection de santé que celles réservée aux habitants de la Région bruxelloise limitrophe. »

Frédéric Petit Bourgmestre de Wezembeek – Président d’Awacss

Elisabeth de Foestraets Echevine de Kraainem – Responsable de Wake Up Kraainem