Survol de Wezembeek-Oppem: l’après ordonnance du 31 juillet

Madame, Monsieur,

Les Communes de Wezembeek-Oppem et de Kraainem soutenues par les associations AWACSS et Wake Up Kraainem ont défendu la décision de l’Etat belge dans le cadre du litige qui l’opposait à la Région Bruxelloise ; cette dernière refusait la création le 6 février 2014 de 2 nouveaux virages visant à réduire le nombre de décollages au dessus de notre commune déjà lourdement survolée que ce soit par  les décollages ou les atterrissages.

Le 31 juillet dernier, le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a malheureusement donné raison à la Région Bruxelloise et a ordonné l’annulation de ces deux virages dans un délai de 3 mois à dater de la signification du jugement.

Je prends acte de cette décision de justice mais considère que l’alternative décrite dans la presse de mettre les survols annulés sur la route IKEA (décollages en piste 19), outre le fait d’être dangereuse, augmenterait considérablement le nombre de survols à basse altitude au-dessus de quartiers résidentiels densément peuplés de Wezembeek-Oppem et engendrerait de nouvelles nuisances insupportables pour leurs habitants. Je rejette donc catégoriquement cette option et la combattrai si nécessaire.

Logiquement, pour se conformer à l’ ordonnance de justice du 31 juillet, les formateurs du probable futur gouvernement ont exprimé hier leur souhait d’en revenir provisoirement à la situation en vigueur le 5 février 2014.

Ce choix qualifié par les experts de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien) comme le seul possible pour des raisons de sécurité et de délai de mise œuvre, ne peut s’envisager qu’aux  conditions expresses suivantes :
1/ Sur base du principe d’une répartition équilibrée des nuisances, tel que prévu dans les accords de gouvernement de 2008 et 2010, élaborer rapidement une solution structurelle qui tienne compte de la spécificité de la commune,  à savoir son survol excessif de jour comme de nuit par les atterrissages (piste 01) et les décollages (piste 19 et 25R) déjà reconnu et condamné à plusieurs reprises par la justice.
2/ Respect intégral des normes de vent et utilisation rationnelle de toutes les  pistes d’atterrissages disponibles sur base du principe de sécurité des procédures aériennes (piste 01 par vent de Nord et piste 07L par vent d’Est).
3/ Interdire sans délai les avions les plus bruyants qui bénéficient encore actuellement d’exceptions en particulier pour ce qui concerne les vols de nuit.
4/ Allonger la nuit de 6h à 7h en attendant une suppression des vols de nuit au même titre qu’à Francfort et d’autres aéroports européens.

J’œuvrerai prioritairement au respect de ces conditions et prendrai toutes les initiatives utiles à cet effet.

Frédéric Petit

Le 25/08/2014, posté dans : Non classé par Frédéric Petit
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