La périphérie … on en parle !

Rassembler pour que le MR soit 1er dans les 25 communes de Bruxelles et de la périphérie !

Ce mercredi 11 septembre, les Libéraux bruxellois étaient à Wezembeek-Oppem pour la soirée « Imaginons Bruxelles » de rentrée consacrée à la périphérie.

Plus de 200 personnes, de Bruxelles, de la périphérie, s’étaient rassemblées pour entendre le Constitutionnaliste Christian Behrendt, nos élus des six communes et échanger sur différentes préoccupations.

Vous trouverez le compte rendu des différentes interventions et le reportage photographique via ce lien.

Frédéric Petit a évoqué la non nomination des Bourgmestres de la périphérie. Conformément à ce qui a été prévu dans les accords institutionnels, les trois Bourgmestres ont introduit un recours devant l’assemblée bilingue du Conseil d’Etat. Celui-ci devait rendre son arrêt aux environs de fin juin mais il a préféré interroger la Cour constitutionnelle sur la constitutionnalité de ce recours. Aujourd’hui, soit la Cour constitutionnelle approuve le recours des Bourgmestres et le Conseil d’Etat doit dès lors rendre son arrêt, soit elle le déclare non constitutionnel et l’on retombera alors dans le recours devant la chambre flamande du Conseil d’Etat. Cela peut encore durer des mois.

Autre préoccupation typique de la périphérie : le vol des avions. L’élu wezembeekois a souligné les avancées de ces dernières années. Le 19 juillet dernier, le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, sous la pression des Libéraux et des habitants, a donné instruction à Belgo Control d’appliquer les accords de Gouvernement. Dès les mi-octobre, les normes de vent seront mieux définies afin d’augmenter la sécurité et l’impact environnemental des survols sera diminué à travers une répartition plus équitable des nuisances.

En matière de mobilité, le défi consiste à répondre à la saturation des routes et aux nombreux embouteillages dans et autour de Bruxelles. Frédéric Petit a mis en avant le projet de réseau de tram rapide qui contournera l’ensemble de la Région. Le trajet passant de Jette à Vilvorde, Zaventem et Tervuren a été analysé par les communes de Wezembeek, Crainhem, Woluwé-Saint-Pierre et Woluwé-Saint-Lambert, qui ont signifié leur choix à De Lijn. « Preuve qu’il est possible de nouer un dialogue constructif entre Régions avec un objectif commun », a-t-il conclu.

Le 13/09/2013, posté dans : Non classé par Frédéric Petit
Comments are closed.