L’heure des bilans ! Questions – réponses

  • Quel bilan environnemental tirer de ces 5  premières années de mandat ?

Un Conseil de l’Environnement pluraliste et composé d’experts motivés a pu être constitué.   Un seul objectif : préserver et enrichir le patrimoine naturel de la commune.

C’est à l’unisson que des initiatives  telles que la restauration des chemins creux, l’entretien de zones semi naturelles, la réouverture de chemins  de promenades ont pu être réalisées. La commune a soutenu des campagnes de sensibilisation  pour préserver les petits animaux et en particulier encourager le retour des hirondelles.

Des séances d’information relatives aux avantages fiscaux liés à des investissements en faveur des économies d’énergie ont été organisées.

En collaboration avec l’intercommunale  INTERZA une grande campagne de lutte contre les déchets sauvages a été lancée et des mesures concrètes pour les combattre ont été prises. La rétribution d’1€ pour le dépôt des petits déchets verts au parc de recyclage a été supprimée.

 

  • Quels progrès ont ils été réalisés  dans la lutte contre les nuisances sonores ?

La suppression du plan de dispersion des vols  obtenue en étroite collaboration avec les riverains réunis au sein de l’association AWACSS a déjà  permis une réduction significative des survols  bruyants d’avions de jour comme de nuit. D’autres améliorations sont prévues à brève échéance notamment en matière de trajectoires et de conditions d’utilisation des pistes. 

La pose d’un mur anti bruit pour protéger les habitants de la Rue  des Violettes des bruits du Ring a permis de réduire considérablement  une  nuisance sonore de 77db ! Une étude approfondie des niveaux de bruit aux abords du Ring est en cours et permettra de définir d’autres actions concrètes.

 

  • Le nouveau plan de structure communal est-il  correctement  appliqué ?

En cinq ans plus de  400  permis de construire et une vingtaine de permis de lotir ont été  délivrés en veillant à ce que le caractère champêtre et esthétique de la commune soit respecté tel que décrit dans le plan de structure communal voté en début de mandature.

Deux plans d’aménagement communaux sont en cours de réalisation dont l’un vise à créer un nouveau centre administratif qui permettra d’accueillir la population et de lui rendre les services auxquels elle a droit.  Autour de ce nouveau bâtiment il est prévu d’aménager une petite place publique  lieu de rencontre et de convivialité.

 

  • Les finances communales ont-elles pu résister à la crise financière ?

Les finances communales sont saines ; les comptes annuels  dégagent un boni structurel suffisant pour  faire face à une augmentation inattendue des dépenses sans avoir recours à l’augmentation de la fiscalité.  Un fonds  de réserve pour la construction du nouveau bâtiment administratif a pu être constitué. Combiné à la vente de terrains communaux, ce fonds permettra d’autofinancer le projet.

On notera la création d’une taxe sur la distribution de dépliants publicitaires  toutes boites qui rapporte chaque année près de 180.000 € à la commune.

La faillite du Holding Dexia aura un impact négligeable, notre commune y ayant finalement fort peu investi.

Les nouveaux emprunts communaux ont été financés  à des taux extrêmement bas  dans le cadre du financement proposé par FINILEK ce qui contribue à réduire sensiblement la charge de la dette.

 

  • Comment aborder  la prochaine mandature ?

Avec  optimisme et la volonté délibérée d’apporter  une importante valeur ajoutée aux habitants dans tous les aspects de la vie communale.  Ici les valeurs du libéralisme prendront toute leur importance  en procurant à tous sans distinction de race, de langue, de culture ou de confession les bienfaits  d’une gestion des finances communales responsable et  volontariste.

Chaque Euro dépensé devra  être justifié par une amélioration de la qualité de vie en ce et y compris la sécurité, la mobilité, la propreté publique, la diminution des  nuisances sonores et de façon générale le confort  d’habiter dans la commune.

Enfin dans le cadre de l’accord institutionnel  confirmant les facilités linguistiques à Wezembeek-Oppem,   je crois fermement – moyennant la vigilance de mise, en une paix communautaire qui puisse  se construire dans le respect et la loyauté et permettre  à la prochaine majorité de concentrer ses efforts sur la bonne gestion de la commune.

 

  • Une phrase ? L’avenir,  il ne faut pas le prévoir, il faut le permettre !

Le 05/03/2012, posté dans : Non classé par Frédéric Petit
Comments are closed.